Judo

Version imprimable
Présentation: 

Le judo est un art martial issu du ju-jitsu. Il s'agit d'un sport non-violent qui se pratique sur un tapis de 9 mètres carrés entouré d'une zone de sécurité de 1 mètre de large. Les tapis utilisés se nomment "tatamis". Ils mesurent, en réalité, 2 mètres sur 1 mètre et sont donc positionnés côte à côte afin d'obtenir la zone de combat. Les tournois se déroulent entre 2 judokas.
Lors des compétitions, 3 autorités sont présentes : l'arbitre, situé dans la zone de combat, ainsi que 2 juges, assis à des angles opposés du tapis. Ils ont pour rôle de vérifier le respect des règles, et, entre autre, le respect de la zone de combat.

Le judo est un sport qui a pour but de développer la souplesse de l'ensemble du corps et la rapidité dans les déplacements (tai-sabaki). La maîtrise du corps et de ses réactions se basent sur des principes de discipline et sérénité de l'esprit. L'approche est aussi bien philosophique et physique. L'objectif étant, comme tout art martial, d'harmoniser l'esprit, et le corps.

La Section Judo de Saint Denis est fondée dans les années 1950.
Les débuts sont difficiles. Les entraînements se font sur la scène de la salle des fêtes de la Plaine Saint-Denis, de fait, dans des conditions extrêmement précaires compte tenu de locaux inadaptés et non conformes.
Fort heureusement, après l’impact médiatique consécutif à l’organisation des Championnats de France Judo FSGT au Palais des Sports Me Burger envisage la création d’une section au sein du nouveau complexe sportif PAUL ELUARD.
Il n’est pas aisé d’obtenir une salle. Les sollicitations étant pléthoriques par rapport au nombre de disponibilités. Toutefois, la Section Boxe choisissant de demeurer dans ses anciens locaux (rue Catulienne), la Municipalité de Saint-Denis nous octroie la salle qui lui était destinée.
Ainsi est crée la Section SDUS Judo, en 1963, dirigée par Alain QUERREC .
Après ce rappel des balbutiements de la création d’une section JUDO, et sans en minorer l’importance, puisqu’elle est l’embryon de la SECTION SDUS JUDO ACTUELLE.

L’ESSOR DE SDUS SECTION JUDO !

Dante ANDREAZZOLI, alors ceinture noire 1er dan, devient entraîneur et directeur technique en 1969 du club.
Dès ce moment et sans discontinuer, innovations, progrès, succès, manifestations, se bousculent, mettant en exergue la Section JUDO SDUS.

Bureau de la section
Président: 
Jean Claude Lorenzato
Contact
Téléphone: 
01.48.22.64.81 (Dojo à partir de 17h00)