Badminton

Il y a plus de 2000 ans, les chinois jouaient déjà au jeu de volant et un jeu similaire était pratiqué au Japon et chez les Incas. Vous avez dit sport universel ?

En Europe au 17ème siècle, la reine Christine de Suède aimait passionnément ce jeu. En France, dès le 18ème siècle, des tableaux montrent des joueurs raquettes et volants dans les mains. Le volant en lui même était composé d’un bouchon de liège, piqué de deux plumes ; selon la région il se nommait le pivolteau, le coquantin, le grièche ou le picandeau.

D’où vient le nom " Badminton " ? En 1873, des officiers anglais rentrés depuis peu des Indes, se trouvaient réunis chez le Duc de Beaufort à Badminton, autour d’un repas arrosé des meilleurs vins, de champagne.

Les officiers entamèrent une partie de "Poan " (jeu indien qui se pratiquait à l’aide de raquettes et d’une balle légère en duvet) en remplaçant la balle absente par un bouchon de champagne surmonté de quelques plumes. Le jeu connut un réel succès et fût baptisé BADMINTON, du nom de la propriété de leur hôte.

Créé en 1986 par des "quadras" de l’enseignement, la section est avant tout portée vers le loisir et la détente à travers un sport n’ayant que l’apparence de la simplicité.

Quelques dates :

1877 Publication des premières règles du jeu par le colonel H.O. Selby à Karachi.

1893 Fondation de la Fédération Anglaise.

1902 Introduction du Badminton en France.

1908 Premiers internationaux à Dieppe.

1934 Création de la Fédération Internat. de Badminton : 9 nations dont la France (+ de100 Nations aujourd’hui).

1978 Création de la Fédération Française (F.F.B.A.).

1985 Admission par le C.I.O. du Badminton au programme des J.O. de 1992 à Barcelone.

Lazare Laassami
SDUS: 09.72.61.36.67/68