Éditorial

Saint-Denis Union Sports, club omnisports

Engagé et militant, le SDUS est à Saint-Denis un champion de la participation citoyenne. La performance à l'épreuve de la solidarité : n'est-ce pas là un résumé de l'identité dionysienne?

Tous les sports...

60 disciplines réparties en 34 sections autonomes : le club se conjugue au pluriel: collectifs (Basket-Ball, Rugby, Volley-Ball, Water-Polo…), individuels (Athlétisme, Cyclisme, Natation, Pétanque, Tennis de Table…), sports de combats (Boxe, Judo, Lutte, Taekwondo...) ou de détente (Aérobic, Aquagym, Yoga, Stretching, Plongée, ...), le SDUS est là.

... le sport pour tous...

Fidèle à son passé travailliste, le SDUS, c'est au quotidien le souci d'un club ouvert sur la ville et la volonté d'être au plus près des citoyens pour qu'ils viennent à la pratique. Cotisations basses, efforts en matière de conditions d'accueil, accent sur les sports d'entretien et de détente : le SDUS ne laisse personne sur le bord du chemin. Fort de 36 nationalités, c'est un acteur de l'intégration. Solidaire et démocratique, enfin, il refuse de s'enfermer dans le rôle d'un simple prestataire de service. Ses membres sont associés aux prises de décisions lors de chaque Assemblée Générale. L'occasion pour eux de s'approprier le club. Car c'est là le secret du SDUS : faire de chacun de ses pratiquants un responsable. L'occasion de s'associer un vivier de bénévoles nécessaires à son fonctionnement.

... le sport par tous...

Éducateurs, entraîneurs, administratifs : les encadrants salariés existent mais ne sont pas tout. Le SDUS, ce sont en effet 250 dirigeants bénévoles. Car le secret du club est là: des dizaines de milliers d'heures consacrées par des Dionysiens à leur sport local. C'est la marque d'un club en phase avec la vie de la cité. Une volonté intégratrice qui n'exclut pas le plus haut niveau.

... et le plus haut niveau pour chacun !

Car le SDUS, ce sont également de grands noms du sport français : frères Tiozzo, rois de la boxe anglaise suivis par Kamel Amrane champion de France mi-lourd professionnel en 2007, Sylvie Telliez, finaliste sur 100 m. des JO de Mexico en 1968 suivie par Cédric Felip actuel international FFA sur 400m, Christian Montjean, demi-finaliste aux Championnats du Monde de Taekwondo 1984 suivi par Augustin Bata, actuel Champion d’Europe. Sans oublier Catherine Pierre Vice Championne du Monde de Judo 1980, 5 fois Championne d’Europe, 7 fois Championne de France qui dispense encore aujourd’hui sa passion du judo aux jeunes dionysiens. Un modèle et une source de motivation de nature à populariser la pratique du sport auprès de tous les Dionysiens.

Nous sommes un club bien sûr ouvert à tous. Toute fois de part nos traditions de club travailliste, nous travaillons particulièrement en direction des jeunes et moins jeunes issus des milieux défavorisés de notre ville.

C’est ainsi que, en sus des actions traditionnelles, nous développons des actions propres à ces milieux et pour lesquelles nous obtenons des aides financières par la DDCS et de l’état par le dispositif « Politique de la Ville – Contrat Urbain de Cohésion Sociale ».

Stratégie Associative

Notre club repose essentiellement sur les principes et valeurs de la vie associative. Nous comptons plus de 200 animateurs, dirigeants bénévoles qui encadrent et organisent les activités de quelques 5000 pratiquants. Le volume horaire déployé par nos bénévoles est évalué à 120.000 heures par an soit 60 Emploi Temps Plein.

Concernant l’encadrement technique, il est assuré par des éducateurs diplômés rémunérés.

Nous déployons tant pour le personnel employé que  bénévole et militant une politique de formation qui engage le club et ses sections sur une enveloppe annuelle de 30.000 €uros.

Dans le respect des règles de la vie associative et des principes démocratiques, chaque section organise annuellement son Assemblée Générale et est gérée par un collectif d’adhérents élus qui composent un bureau constitué d’au moins un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Le club organise son Assemblée Générale tous les 4 ans (au rythme des olympiades) à laquelle tous les adhérents sont convoqués et au cours de laquelle est élu un Comité Directeur qui lui-même élit un bureau.

Actions menées

En dehors des activités traditionnelles d’entraînement et de compétition, notre club déploie des actions nombreuses et diversifiées dans les secteurs suivants :

·        Enfance : notre club compte 1.200 enfants de moins de 11 ans pratiquant dans 13 écoles de spécialités.

·        Scolaire : actions menées en milieu scolaire primaire et secondaire. En coopération avec les Conseillers Pédagogues de Circonscription pour le Primaire, des Conseillers d’Administration  des Collèges pour les Secondaires, une activité importante est dégagée dans ce domaine : animation en milieu scolaire, activités périscolaires, coopération avec les associations sportives d’établissement, classes à horaires aménagés…autant de dispositifs dans lesquels plusieurs de nos sections s’inscrivent…

·        En marge de l’activité sportive, notre club s’implique dans les problématiques liées aux respects des valeurs citoyennes :

-         Participation à la semaine de Lutte contre le Racisme avec l’Association dionysienne de Vivre et Travailler Ensemble,

-         Participation au Téléthon,

-         Lutte contre les incivilités dans le sport…

·        De nombreuses manifestations sportives émaillent régulièrement la «Vie du Club » et permet aux participants locaux à leurs familles et amis de s’impliquer dans la vie du club :

-         Journées portes ouvertes,

-         Journées Sport en Famille,

-         Décathlon Populaire Olympique,

-         Galas de Danse, de Boxe,

-         Tournoi de la Solidarité,

-         Courses dans la Cité,

-         Journée Dingue d’Eau.