Ville de Saint-Denis

« Une ville passionnément sportive

Saint-Denis est une ville riche d'une intense vie sportive. Le Stade de France participe bien sûr à ce dynamisme, car l'accueil de grands événements nationaux et internationaux joue un rôle essentiel dans le développement de la pratique du sport dans la ville. Mais celle-ci repose d'abord sur un important tissus associatif structuré autour des clubs locaux qui comptent plus de 8000 licenciés et animé par des centaines d'éducateurs bénévoles. Elle s'appuie aussi sur l'existence de nombreux équipements de proximité de qualité.

72 disciplines

Si l'image de Saint-Denis est fortement marquée par le football depuis la victoire de la France lors de la Coupe du monde 1998, les sports pratiqués dans la ville dépassent largement le cadre du ballon rond. 72 disciplines différentes offrent une très grande variété de choix : athlétisme, natation, water-polo, football, rugby, sports de combat, handball, basket, volley, escrime, tir à l'arc, tennis, tennis de table, badminton, gymnastique, cyclisme, pétanque, escalade, plongée sous-marine et même··· parachutisme.

Depuis 1913

L'un des plus anciens clubs de Saint-Denis, l'Avant-Garde, est né en 1913. Le plus important, Saint-Denis Union Sports, propose à lui seul 52 disciplines··· Chacun des 38 clubs dionysiens a son histoire, son identité, ses propres structures dirigeantes et d'encadrement. Ils participent, chacun à leur manière, au développement de la vie sociale dans la cité.

Un vélodrome et une Baleine

Saint-Denis compte de nombreux équipements sportifs de qualité : Le parc des sports Auguste-Delaune, pour le football, le rugby et l'athlétisme ··· ; Le Palais des Sports, pour les sports de salle ; le stade du Landy , le Petit Stade, les gymnases, les terrains de proximité dans les quartiers, les équipements sportifs scolaires, une nouvelle salle de tennis de table, le vélodrome et un centre nautique baptisé··· La Baleine.

De Zidane à Marion Jones

Saint-Denis est une ville d'événements. L'accueil de grandes manifestations comme la coupe du monde de football, la coupe des confédérations, le tour de France cycliste, le tournoi des Six-Nations, les Championnats du Monde d'athlétisme ou la coupe du monde de rugby sont l'occasion de nombreuses initiatives festives et culturelles qui permettent d'associer largement la population aux événements. En 2003, Saint-Denis a été l'initiatrice du Forum mondial du sport, rencontre internationale de réflexion et d'échanges culturels autour du sport lors des championnats du monde d'athlétisme. Elle participe aussi activement à l'organisation du meeting international d'athlétisme, au semi-marathon international, ou au grand prix cycliste de vitesse···

Le stade de France

Saint-Denis avait depuis longtemps une basilique royale. Elle possède depuis 1998 une cathédrale du sport, enceinte de 80 000 places conçue par les architectes Zublena, Macary, Regembal et Costantini. L'ellipse érigée au cœur de la cité permet désormais à la France d'accueillir les grandes compétitions internationales. Le stade de France participe à l'essor économique et au rayonnement de la ville. »