Conseil Régional Ile de France

« La Région, partenaire de tous les sports
Marathon de Sénart _ Championnats de france _ 1er mai 2008

Avec 21.000 clubs et plus de deux millions de licenciés l’Île-de-France est bien la première région sportive française.

Le sport pour tous

Dans les lycées et à l’université, l’action de la Région s’illustre par le financement d’équipements utilisés par les lycéens et les étudiants (gymnases, dojos, terrains) et un soutien à www.unss.org ">l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et au Comité régional du sport universitaire (CRSU) pour l’organisation des compétitions.

Pour accompagner l'essor du sport féminin (700.000 franciliennes pratiquent aujourd’hui une activité sportive), la Région a décidé, en lien avec le Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France (Crosif), de faire de la pratique féminine encadrée et de l’accession de femmes aux responsabilités dans les clubs et les instances une priorité transversale.

Les seniors disposent également d'un programme sportif sur-mesure, avec les Ateliers équilibre et les Ateliers corps-mémoire, organisés par le comité régional de gymnastique, ou les randonnées proposées par la Ligue régionale de cyclotourisme. La Région accompagne ces dispositifs et contribue également à l'information des clubs.

En signant jusqu'en 2013 avec les comités franciliens handisport et sport adapté, le conseil régional s'engage à financer à 100% l'achat de matériels spécifiques et à rendre accessible une part toujours plus importante d'équipements sportifs régionaux.*

L'accession à l'excellence

Les nombreux clubs et sportifs de haut niveau franciliens peuvent également compter sur le soutien de la Région, qui organise régulièrement avec eux des actions de promotion auprès des jeunes (« Clubs émergents », « Ambassadeurs du sport »). Elle assure également le financement de la formation des éducateurs et des dirigeants, l’aide des jeunes sportifs pour atteindre le haut niveau dans les « pôles espoirs » franciliens. Enfin, la Région développe un réseau d'équipements d’intérêt régional pour la formation des sportifs et des cadres, comme le centre de rugby de Marcoussis et celui du tennis de table à Saint-Denis.

Des chèques TranSport pour les clubs

Destinés aux responsables et bénévoles des clubs franciliens spécialement conventionnés, le chèque tranSport permet de régler les frais de transport des équipes de jeunes de 13 à 18 ans qui se déplacent dans le cadre de compétitions de niveau régional. D’une valeur unitaire de 10 euros, les chèques doivent être commandé par les clubs auprès de leur ligue ou de leur comité régional et permettent de régler les stations essence des magasins Carrefour (en cas d’utilisation d’un véhicule personnel ou loué spécialement), les loueurs d'autocars et les loueurs de voitures Europcar et Rent-a-car...

Site internet : http://www.iledefrance.fr/